Cinquième Épreuve du Meilleur Pâtissier- Le Guillaume Tell

Publié le par Florence

Nous voilà arrivé à la cinquième épreuve technique du Meilleur Pâtissier, comme le temps passe vite et les épreuves se compliquent. Cette semaine nous avons donc rendez-vous avec "Le Guillaume Tell", c'est un grand voyage dans le passé que Mercotte nous a proposé. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, c'est le but remarquer nous faire découvrir de "vieilles" recettes oubliées. Je dois avouer qu'à la maison on aime beaucoup se prêter au jeu de la découverte, on a pas été déçus jusqu'à a présent, nous n'avons eu que de bonnes surprises.

J'aime beaucoup ce gâteau, bien que pas mal sucré (ça ne me dérange pas, j'aime le sucré), car je n'ai pas fait ma gelée de groseilles maison, je l'ai acheté toute faite, et oui je ne sais pas chez vous mais chez moi cela fait quelques semaines que je n'ai plus de fruits rouges dans mon jardin et quand à les trouver en supermarché, cela reste à cette saison mission impossible.

Le plus compliqué dans le gâteau c'est les finitions et donc la déco, j'espère que vous ne rirez pas trop fort quand vous verrez mes photos, le fondant c'est vraiment la cata je dois l'avouer le fondant et moi on est vraiment pas copains !!! Et puis l'écriture au cornet aussi, tout allait bien quand je suis arrivée au E de Tell, là encore c'était la cata.....bon à refaire mais en même temps on est là pour apprendre et c'est en faisant des erreurs qu'on peut par la suite les corriger.

Vous retrouverez bien sûr tous les bons conseils de Mercotte par ici.

Vous êtes prêts ? C'est parti, on pâtisse....

On commence par le biscuit viennois il vous faut :

500g de farine T55

250g de sucre semoule

250g d'amandes en poudre

250g de beurre

50g de confiture d'abricot (sans morceaux et celle là elle était maison)

2g de sel

les graines d'une gousse de vanille

2 cs de crème fraîche

150g de jaunes d'oeufs

Dans votre robot muni de la feuille, placez tous les éléments du biscuit, ne travaillez pas trop la pâte. Divisez la quantité de pâte obtenue en deux et étalé chaque portion sur environ 5mm d'épaisseur entre deux feuilles guitare ou bien 2 feuilles de papier sulfurisé.

Réservez au frais pendant 1 heure minimum.

Détaillez 4 cercles de 20cm de diamètre et enfournez les 2 par 2 à 180° pendant 17mn précisément le biscuit doit rester moelleux.

Laissez refroidir sur une grille

Pour le montage

100g d'amandes hachées

250g de fondant blanc

1 pot et demi de gelée de groseilles

Nappage de neutre

50g de chocolat noir

Faites torréfier les amandes hachées à 150° pendant 5 à 10 mn, elles doivent être bien dorées. Laissez les refroidir.

Superposez les couches de biscuit et recouvrez les de gelée de groseilles. Sauf un qui va être recouvert de fondant, pour cela faite fondre votre fondant dans un casserole, en rajoutant un peu d'eau si nécessaire, attention à ne pas dépasser 37°,sinon le fondant ne sera pas brillant. Une fois qu'il est nappant l'étalez à la spatule sur la dernier disque de biscuit. Laissez le fondant refroidir complètement.

A l'aide d'un cornet que vous aurez fabriqué, vous trouverez plein de vidéo sur le net sur comment le fabriquer, ne désespérez pas, j'ai mis énormément de temps avant de réussir à en faire un. Garnissez le de chocolat fondu et écrivez "Guillaume Tell" sur le fondant et dessinez une croix suisse. Remplissez la croix de gelée de groseilles. Laissez libre court à votre imagination avec le reste de chocolat, faites des petits serpentins ou autres.....

Cinquième Épreuve du Meilleur Pâtissier- Le Guillaume Tell
Cinquième Épreuve du Meilleur Pâtissier- Le Guillaume Tell
Cinquième Épreuve du Meilleur Pâtissier- Le Guillaume Tell
Cinquième Épreuve du Meilleur Pâtissier- Le Guillaume Tell
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste un petit message pour t'informer que mon blog à changer d'adresse, maintenant c'est http://rockthebretzel.com ! <br /> Bonne soirée, <br /> Miss Bretzel
Répondre
F
Coucou, <br /> Oui j'ai vue ça tout à l'heure sur Facebook, je vais passer te faire un petit coucou.<br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi