Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Publié le par Florence

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22
Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22
Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

On se retrouve aujourd'hui pour une recette original de cookies et pour ma participation à un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton, j'ai nommé la Foodista Challenge.

Il s' agit d'un petit concours culinaire entre blogueurs ou non blogueurs autour d'un thème commun choisit par une marraine nommée lors de précédentes éditions.

C'est l'occasion de se réunir autour de notre passion commune à tous : la cuisine.

C'est Deviously Sweet Pâtisserie qui organise cette Foodista# 22 et le thème est :

La Rentrée des classes
Eléments Imposés

Pays : Etats-Unis

Objet qui évoque la rentrée scolaire à intégrer sur la photo

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Les anciens thèmes: Voici ci-dessous la liste des challenges précédents :
n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines: Pin-up your day

n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

Les participants :

Chachou à la Crème - CélinBlog -Papa Rico - La Table de Clara - Maman Pâtisse - Aux Délices de Vany - Encore un Gâteau -Cooking & Bon Appétit - Gourmand et Bio - Les Cookines - Zabou s'éclate en cuisine - Mes Inspirations Culinaires - Une Cuisine pour Voozenoo - Pâtisseries à Croquer -

J'ai choisit les cookies pour plusieurs raisons, la première c'est que bien sur ils son vraiment adaptés au thème de cette Foodista et parce qu'il s'agit également du goûter préféré de mon fils aîné. Et comme la rentrée c'est demain il aura la chance de déguster ses gâteaux préféré après sa journée de reprise.

J'ai testé beaucoup de recettes pour les cookies et j'essaie de varier régulièrement les parfums afin que l'on ne s'en lasse jamais à la maison.

Aujourd'hui ça sera donc le café et la noix.

J'ai trouvé ma recette dans un livre de Nigella Lawson " Pêché de gourmandises"

Nous aimons tous beaucoup le café ici, du plus grand jusqu'au plus petit enfin presque....le petit denier n'à que six mois.....

C'est donc sans hésiter que j'ai voulu essayer ces cookies, qui sont vraiment délicieux.

La noix s'adapte à merveille dans la pâte à cookies, son goût est sublimé par le café, même si j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas assez, je pense qu'il faudrait augmenter les proportions de café ou ajouter peut être un peu de bonne extrait de café.. .donc à réessayer très vite.

En attendant je vous laisse avec la recette et je vous souhaite également une très bonne rentrée.

Pour une vingtaine de cookies
180 g de beurre mou
55 g de sucre
55 g de vergeoise brune ou de sucre Muscovado (j'aime bien son petit goût dans les cookies)
2 œufs
185 g de farine T 55
1 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
2 cc de café en poudre instantané type Nescafé (voire 4 selon si on aime le café, moi j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas assez, vous me direz ?)
200 g de cerneaux de noix

Préchauffer votre four à 180.

Mélanger ensemble 185 g de farine, 1 cc de levure chimique et 1/2 cc de sel.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22
Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Commander les cuillères mesure.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille (fouet plat), placer 180 g de beurre mou, 55 g de sucre et 55 g de sucre muscovado pour moi.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Fouetter 2-3 minutes vitesse maximum le temps que le mélange devienne bien pommade.

Gare aux projections si le beurre n'est pas mou.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Ajouter les 2 œufs.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Fouetter de nouveau vitesse maximum pendant 2 mn.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Ajouter les 2 cc de café.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Fouetter quelques instants.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Ajouter le mélange farine/sel/levure.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Mélanger encore quelques secondes.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Ajouter 200 g de cerneaux de noix concassés.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Incorporer les à la pâte.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Préparer votre plaque perforée ( c'est mieux, elle conduit mieux la chaleur) et recouvrer la de papier sulfurisé.

A l'aide, d'une cuillère à soupe ou d'une cuillère à glace disposer des tas de pâte espacés (ils vont s'étaler à la cuisson). J'en ai mis 9 par plaque.

Aplatisser-les avec le dos de votre cuillère.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Commander la plaque perforée

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Enfourner pour 12 mn, selon la puissance de votre four, ils doivent être dorer légèrement.

Lorsque la cuisson est terminé, laisse les refroidir sur une grille.

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Mmmmmmmmmm, les bons cookies, j'en connais qui vont se régaler en rentrant de l'école !!

Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22
Cookies Noix et Café- Foodista Challenge #22

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche des ambassadrices pour ma nouvelle gamme de saveurs brésiliennes.
Répondre
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
L
Quelle merveilleuse idée cette recette ! Gourmand comme j'aime ! Merci !
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
C
Absolutely fantastic job you have done here.This is so nice.Thanks for sharing.
Répondre