Brioche Portugaise

Publié le par Florence

C'est de loin la meilleure brioche que j'ai faite, une mie filante incomparable et une brioche extra-moelleuse même le lendemain, franchement cette recette est extraordinaire et je suis bien contente de l'avoir trouvée. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout la brioche portugaise et c'est une superbe découverte. Le moelleux lui vient peut être du sucre glace qui remplace le sucre en poudre de d'habitude, je ne saurais vous le dire. En tout cas testez là et faites moi un retour, j'aimerais avoir vos avis.

C'est en farfouillant sur le blog de Maïwen "La Main à la pâte" que j'ai trouvé cette recette.

Je suis bien contente de l'avoir trouvée. Son blog regorge de recette de brioches, je crois que je n'ai pas fini d'aller y faire un tour et à tester ses recettes.

En attendant voilà donc ma dernière trouvaille en matière de brioche.

A vos pétrins :

Pour un moule à manqué de 24 à 26cm de diamètre, il vous faut :

500g de farine

70g de sucre glace

90g de beurre mou

3 oeufs

12cl de lait

1 cc de sel

20g de levure de boulanger fraîche

1 oeuf pour la dorure

Dans le bol de votre robot muni du crochet, placez les éléments suivant, farine, oeufs, sucre, sel, levure et lait. Pétrissez cette pâte 10 mn. Ajoutez le beurre puis périssez de nouveau 7 mn.

Placez votre dans un saladier légèrement fariné, recouvrez le d'un torchon propre et laissez poussez votre pâte pendant 1 h à 2h dans un endroit tiède.

Elle doit doubler de volume.

A la fin de la pousse, chassez l'air de votre pâte. Filmez votre saladier et placez le 1h ou plus au réfrigérateur. La pâte sera ainsi plus facile à façonner.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et divisez en 8 parts dont le 8 ème deux fois plus grosse que les autres.

Formez des boules avec chaque morceaux de pâte et placez les dans votre moule à manqué que vous aurez au préalable recouvert de papier sulfurisé, la plus grosse doit aller au milieu.

Laissez poussez de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 heure, les boules de pâte vont se rejoindre.

Préchauffez votre four à 180°.

Dorez votre brioche à l'oeuf battu, 2 fois à 5 mn d'intervalle.

Enfournez pour 30 à 35 mn selon votre four.

Démoulez et laissez votre brioche refroidir sur une grille.

Brioche Portugaise
Brioche Portugaise
Brioche Portugaise

Publié dans Boulange, Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est vraiment super cette brioche ! Facile à réaliser, bonnes proportions et délicieuse !! Le résultat est parfait. Elle n'est pas aussi Bonne que celle de mon boulanger portugais (la sienne est plus "feuilletée" un vrai délice) mais vraiment je suis ravie ! Pour info, j'ai sauté l'étape du frigo car la pate était très facile à travailler ! Merci !
Répondre
L
elle a l'air super moelleuse ta brioche !
Répondre
F
Merci Laura, oui elle a un moelleux incroyable, un vrai délice.
B
Pour l'avoir goûté, je confirme !! Délicieuse!!!
Répondre
F
Merci Denise, c'est adorable !! Bises
L
Comme elle est jolie ta brioche !
Répondre
F
Merci Lady !!