Gravity Cake

Publié le par Florence

Il faut que je vous raconte comment j'en suis arrivé à faire ce gâteau de fou, je dis ce gâteau de fou parce qu'il en a tout à l'air, on se demande vraiment comment les bonbons peuvent tenir en l'air comme ça tous seuls.

Tout à commencé lorsque je me baladais sur le blog de Christelle "Il était une fois la pâtisserie" et qu'elle venait de réaliser pour l'anniversaire de ses filles le Gravity Cake, j'ai eu la bonne mauvaise idée de laisser la page ouverte et c'est alors que mon fils l'a vue (je vous resitue le moment ; nous étions à 15j de son anniversaire) et il s'est écrié " maman il est trop bien ce gâteau, je veux le même pour mon anniversaire......" "euh, tu es sûre là ?" "oui, oui je veux ça".

Comme toute mère aimante je me suis exécutée et donc voilà le gâteau qu'il a eu pour son anniversaire.

Entre nous je ne suis pas quelqu'un de très patiente, j'avais donc très très peur de ne pas y arriver.... Mr Les Recettes de Flo a même parié que je n'y arriverais pas, c'est vous dire comme la confiance règne .....

C'est donc sans surprise que Mr a perdu son pari : défi relevé.

Le gâteau est vraiment superbe, par contre je ne suis vraiment pas fan, c'est vraiment un gâteau d'anniversaire pour les enfants, nous sommes loin des entremets plein de légèreté dont Mercotte raffole, je l'entend de loin me dire "c'est trop sucré" .....

Alalalala qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour faire plaisir à ses enfants ???

Vous trouverez la recette détaillée en images chez Christelle par ici.

Pour 20 personnes :

Pour le gâteau (un moule à manqué de 26cm)

2 yaourts nature

300g de sucre en poudre

8 oeufs

200g de farine

2 sachets de levure chimique

120g de noix de coco râpée

200g de beurre fondu

10cl de lait de coco

Pour la ganache

200g de chocolat noir ou au lait selon votre préférence, j'ai pris du noir

10cl de crème liquide

Pour la déco

300g de biscuits type Fingers

M&MS ou autres

50g de chocolat

1 pic à brochette

1 paille

1 feuille de sopalin

1 sachet de M&MS ou autre

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez ensemble les yaourts et le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout.

Dans un autre saladier, mélangez ensemble, la farine, la levure et la noix de coco râpé.

Ajoutez les au mélange précédent, puis le beurre fondu et le lait de coco.

Versez la pâte dans un moule à manqué de 26cm de diamètre beurré et fariné.

Enfournez pour 50 mn.

Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant avec un couteau, la lame doit ressortir propre.

Attendez 10mn avant de démouler le gâteau et laisser le refroidir sur une grille.

Lorsque le gâteau est bien froid et surtout pas avant, coupez le en deux dans le sens de l'épaisseur.

Réalisez la ganache.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes et ajoutez lui la crème liquide mélanger bien.

Garnissez la partie basse du gâteau avec une partie de la ganache et replacez l'autre partie sur le dessus. Nappez complètement le gâteau avec le restant de ganache.

Collez toute autour (en prenant soin de laisser une grande part du gâteau sans biscuits pour laisser la place aux bonbons) les biscuits Fingers, ils vont bien tenir car le chocolat n'a pas eu le temps de sécher.

Traçez une part sur le gâteau à l'endroit libre et commencez à coller les bonbons partout sur cette part. Au milieu du gâteau plantez le pic à brochette et recouvrez le avec la paille.

En partant du gâteau, trempez les bonbons dans le chocolat fondu et faites les adhérer sur le paille et comme ça jusqu'en haut. Je vous préviens de suite, les bonbons tombent et il faut s'y reprendre à plusieurs fois, je me suis acharnée moi et c'est pour ça qu'on voit un peu trop le chocolat sur mes photos, je ferais mieux la prochaine fois :((

Remplissez le sachet de bonbons avec la feuille de sopalin et placez le en haut de la paille. Il faut coller encore quelques bonbons....

Je me demande encore comment j'ai fais, même si ce n'est pas parfait, je suis ravie d'avoir tenté l'expérience et mon fils était ravi !!

Gravity Cake
Gravity Cake
Gravity Cake

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Absolutely fantastic job you have done here.This is so nice.Thanks for sharing.
Répondre
F
Magnifique ! !!<br /> Ça donne envie de le croquer
Répondre
M
Défi plus que relevé, il est magnifique! Contrairement à Mr Flo, j'aurais été sûre que tu y serais arrivé!
Répondre
C
Il est superbe ! Et c'est l'enfer pour qu'on ne voie pas les traces de chocolat ^^
Répondre