La Pâte Brisée

Publié le par Florence

Comme j'ai très envie de faire des tartes en ce moment, je me suis dis que je publier les recettes des différentes pâtes à tarte qui existent en pas à pas n'était pas une si mauvaise idée. L'avantage avec cette recette de pâte brisée, c'est qu'elle peut aussi bien servir pour une quiche que pour une tarte aux pommes par exemple. Je sais que d'acheter des pâtes toutes faites est tellement tentant et c'est vrai que certaines marques font d'excellentes choses, mais n'est-ce pas gratifiant de réaliser ses pâtes sois même, hormis le faite que nous sachions ce que nous mettons dedans, il y a le plaisir de dire à son mari ses enfants et ses amis "c'est moi qui l'ai fait" . Je vous accorde que ça prend beaucoup plus de temps que d'ouvrir un paquet et de dérouler sa pâte mais si on aime cuisiner et je sais de quoi je parle alors on achètera plus les pâtes toute prête sauf cas d'extrême urgence, ou alors simplement pour la pâte feuilletée qui demande un peu plus de maîtrise.

Allez avec moi on se lance la première c'est la plus simple !!

Extrait du Larousse des Desserts de Pierre Hermé

Pour 500g de pâte

190g de beurre à température ambiante

5g de sel fin

5 cl de lait frais entier ou d'eau

250g de farine

La Pâte Brisée

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier.

La Pâte Brisée

Écrasez-le à l'aide d'une cuillère en bois et remuez rapidement.

La Pâte Brisée

Dans un petit bol, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau).

La Pâte Brisée

Versez petit à petit le liquide sur le beurre, en remuant bien régulièrement, toujours avec la spatule.

La Pâte Brisée

Tamisez la farine à l'aide d'une passoire posée sur un grand bol. Incorporez la farine en plusieurs fois, en la versant en pluie, sans trop travailler la pâte.

La Pâte Brisée

Posez celle-ci sur un plan de travail et écraser la sous votre paume en la repoussant. Ramassez- la sur elle même et recommencez pour la rendre homogène . Formez de nouveau une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains.

La Pâte Brisée

Enveloppez-la dans un film alimentaire et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Après 2 heures de frais, votre pâte est prête à être utiliser.

Ne zapper pas le temps de repos il est indispensable pour que votre pâte soit souple et malléables. Elle s'abaissera plus facilement et ne rétractera pas pendant la cuisson.

La Pâte Brisée

Publié dans Les Bases, Sucré, Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article