Pommes Dauphine

Publié le par Florence

Avant d'avoir acheter le livre de Sophie Dudemaine "En cuisine avec Sophie" je n'avais jamais mangé de pommes Dauphine maisons. La première fois fût un désastre, je me suis retrouvée avec des pommes dauphine désintégrées dans ma friteuse, une horreur !! J'ai bidouillé tant bien que mal jusqu'à finalement trouver la solution à mon problème mais bon j'ai gâché quasiment toutes mes pommes dauphine et résultat de la première fournée 2 malheureuses pomme dauphine, pour accompagnée la viande du déjeuner, heureusement ce jour-là nous n'étions que tous les 2 avec Mr Les Recettes de Flo, donc pas de disputes avec les enfants :))) Nous sommes restées cependant sur notre faim et elles étaient tout de même extra, depuis je me suis bien rattrapé et elles sont toujours divines et on arrive à manger toute la fournée .....

Pour une quarantaine de pommes Dauphine

Pour la purée

600g de pomme de terre Bintje ou BF15

100g de beurre

Sel

Pour la pâte à choux

2 oeufs

80g de farine

50g de beurre

20 cl d'eau

Il faut préparer la purée et la pâte à choux la veille.

2L d'huile spéciale Friture

Sel et Poivre du Moulin

Pelez les pommes de terre et coupez les en deux. Rincez-les et faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant environ 25 minutes. Égouttez-les et passez les au moulin à légumes avec la grille fine. Incorporez-le beurre et mettez de côté.

Pour la pâte à choux, portez à ébullition, dans une casserole, l'eau, le beurre et du sel. Retirez du feu puis incorporez la farine en tournant rapidement avec une spatule.

Remettez la casserole sur feu doux et tourner pendant 1 minute afin que la pâte se desséche.

Retirez du feu et incorporez les œufs un à un. Ajoutez la purée et mélangez. Salez et poivrez.

Couvrez et mettez au frigo pour 12 heures minimums afin de pouvoir former les pommes dauphine facilement.

Pommes Dauphine

Préparer un plat dans lequel vous placerez un fond de farine.

Avec vos mains farinées également, ne lésinez pas sur la farine, c'est elle qui va faire tenir vos pommes dauphines dans la friteuse, façonnez des boules de la taille d'une balle de golfe. Roulez-les bien dans votre plat fariné. Placez-les sur une assiette et mettez-les au frigo le temps que votre friteuse chauffe.

Faites chauffer l'huile à 160°, une fois l'huile chaude plongez-y vos pommes dauphine pour environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface et sont dorées de tous les côtés.

Égouttez-les sur du papier absorbant. Salez et servez aussitôt.

Astuce

Vous pouvez préparer le double de pommes Dauphine et les congeler au moment de l'étape du farinage, vous n'aurez plus qu'à les plonger dans l'huile chaude encore surgelées.

Pommes Dauphine

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article