Cantuccini -Battle Food #27

Publié le par Florence

Cantuccini -Battle Food #27

Voici la première recette de l'année et donc pour commencer il d'agit de la Battle Food # 27.

Organisée par Stéphanie de l'incontournable blog "cuisine moi un mouton".

Je vous rappelle que la Battle Food est un défi culinaire entre blogeurs et non blogeurs autour d'un thème précis, il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer.

Un petit aperçu des dernières Battle Food :

Battle Food #1 : Carole Sunrise Over Sea : Le Burger
Battle Food #2 : Mélanie Les Goûters de Nanie : La Pizza
Battle Food #3 : Pop and Soda : Les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie and Lea ‘s secrets : La feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Byplou : Le Lychee
Battle Food #6 : Mamie Gâteau J’ai trop mangé de chocolat : Le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : La Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : Les fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in a jar
Battle Food #10 : Marine is Cooking : Le Tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : Le Petit déjeuner
Battle Food #13 : Estelle Impromptu sur des folies culinaires : Les Panés croustillants
Battle Food #14 : Emilie Casserole et claviers : Les cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : Le Gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça : Furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline La Godiche : La pâte à cookie
Battle Food #19 : Julie Jujube en cuisine : La noix de coco
Battle Food #20 : Anna & Olivia La cuisine d’Anna et Olivia : Sweet drinks
Battle Food #21 : Laura Délices cookies : Les tapas
Battle Food #22 : Lyne Epices & moi : Les verrines d’été épicées
Battle Food #23 : Chloé Par faim d’arômes : Complétement givré
Battle Food #24 : Délice Céleste : Le Fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : Trompe Œil

Battle Food #26 : Petits béguins : Recettes de Noël

Le thème de cette Battle Food organisée par Stéphanie est :

Une petite devinette pour commencer...

- On me trouve sous forme de poudre
– Je suis excellente en pâte
– Ma forme rappelle souvent celle des yeux
– Et même si mon orthographe est différente vous n’aimez pas me voir sur votre pare-brise

Alors vous avez trouvé ?

Vous l’aurez compris le thème est « l’amande en folie »!! J’attends par ce thème que vous cuisiniez l’amande sous toutes ses formes, salé ou sucré c’est vous qui voyez!

Les participants sont :

cuisine moi un mouton ; radis rose ; cuisine voozenoo ; bistro de Jenna ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ;Safran Gourmand ; Framboises et bergamote ; Encore une lichette ; Gourmandises à Partager ; Les carnets de Sophie ; novice en cuisine ; aime-mange ; les gouts et les couleurs de Laurence ; au menu du jour ; fourchette a gauche ; tinou cuisine ; cook’n’blog ; la ligne gourmande ; cuisine 2 soeurs ; c.gourmandise ; gourmand et bio ; cooking-bon appetit ; my little patisserie ; cayou cuisine ; trognon de pomme ; cucina libera ; les recettes de flo ; l’atelier de steph et lolie ; claire alice delice ; keskonmangemaman ; petite cuilliere et charentaise ; vg-tables ; quelques grammes de gourmandise ; gourmet et gourmand ; laety cuisine ; virginie moreau ;cookalifebymaeva ; potins en cuisine ; rose philange ; lealice delice ; gourmandise julie ; food and cook ; nowinparis ; turbigo gourmandises ; des recettes a gogo ;unflodebonneschoses ; nathalielielie ; popoteetnature ; latunisienne ; lacuisinedannaetolivia ; auxdelicesdevany ;epicesetmoi ; charlotte.ferrero (non blogueuse) ; lakiwizine ; agoodcookingday ; chocolatsvanille ; emisscooking ;lesgoourmandisesdesandrine ; yellowmustard5 ; serial-baker ; toutsimplementfaitmaisonleblog ; cuisinedamour ; un zest de soleil ; gourmandisepersonnelle ; lakitchenette ; lamedecinepasseparlacuisine ; rappelletoidesmets ;floencuisine ; pommedereinette ; bowl-and-spoon ; byacb4you ; lemonandsardine ; paruline-en-cuisine ;douceursmaison ; clickcookandtaste ; etcharlottedecouvritlacuisine ; melina-et-chocolat ; milkyetsapatisserie ;ladoubifabrik ; parfaimdaromes ; notesacroquer ; danslacuisinedemisstinguette ; marineiscooking ; theflyingflour ;Faismoicroquer ; aprendresansfaim ; le-miam-de-ninou ; lescookines ; lacantinedescousins ; latassefumante ;

J'avais envie de voyager avec Battle Food et c'est donc sans ses hésitations que mes envies culinaires m'ont conduit en Italie.

Un peu de soleil en ce début de mois Janvier pluvieux ne nous fera pas de mal.

Je ne sais pas si vous connaissez l'Italie mais moi oui et sincèrement j'adore ce pays que ce soit par sa beauté que pour ses spécialités culinaires.

C'est en voyant le recette de Valérie du célèbre blog "c"est ma fournée" que j'ai eu le coup de coeur pour sa recette des cantuccinis. J'avais déjà goûté cette spécialité italienne à Florence et je rêvais donc de pouvoir reproduire ce petits biscuit dans ma cuisine.

C'est désormais chose faite et j'en suis ravie, rien que l'odeur qui s'est dégagé de mon four lors de la cuisson m'a fait voyagé. Ce qu'il y a de bien en plus avec ces petits biscuits c'est qu'ils se conservent facilement 3 semaines dans une boîte hermétique. Je vous rassure ils n'ont pas eu le temps d'attendre autant...

Pour une cinquantaine de cantuccinis :

140g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

2 oeufs moyen

50g d'huile de pépins de raisin

285g de farine type 55

1 cc de levure chimique

Le zeste d'une orange

1 pincée de sel

200g d'amandes entières non émondées

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par faire blanchir au robot (à l'aide du fouet), les oeufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la pincée de sel et les zestes d'orange.

Ajoutez les 50g d'huile progressivement tout en continuant de fouetter comme pour une mayonnaise.

Ajoutez les amandes entières, la farine et la levure chimique, mélangez à l'aide d'une cuillère.

Façonnez 3 boudins de 40cm de long sur votre plan de travail légèrement fariné.

Placez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 25 mn.

Déposez vos boudins de pâte sur une planche à découper et taillez des tronçons en biseau de 1cm de large maximum.

Déposez les cantuccini de nouveau sur la plaque allant au four, le côté des amandes vers le haut et enfournez de nouveau pour 10 mn.

Laissez les refroidir tranquillement sur une grille.

Rangez dans une boîte hermétique.

Je vous conseille de les déguster seulement 24h après leur réalisation ils seront divins.

Cantuccini -Battle Food #27

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'aime beaucoup ce petit biscuit! j'en profite pour te souhaiter une belle année! bises
Répondre
F
Merci gridelle je te souhaite également une belle année bises
T
J'adore ces petits gâteaux !!!! Je vais garder la recette précieusement :)
Répondre
N
hmmmm ils m'ont l'air trop bon tes petits croquants heu non tes petits cantucci !!! ;-P
Répondre
L
Olala ils sont à croquer ces petits biscuits :-)
Répondre
N
Je croquerais volontiers un de tes biscuits !!
Répondre