Battle Food # 26 Le Pain d'épices

Publié le par Florence

Battle Food # 26 Le Pain d'épices

Nous voilà en ce jour de la 26# Battle Food orchestré cette fois par "Petits béguins".

Je vous rappelle le principe de la Battle Food, il s'agit d'un petit défi culinaire entre blogeurs et non blogeurs, il n'y a rien à gagner juste le plaisir de partager nos recettes sur un thème commun entre passionnés de cuisine.

Créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea, cette Battle Food est l'occasion de partager nos petits secrets de recettes entre gourmands et gourmandes.

Voici les anciennes Battle Food :

Battle Food #1 : Carole Sunrise Over Sea : Le Burger
Battle Food #2 : Mélanie Les Goûters de Nanie : La Pizza
Battle Food #3 : Pop and Soda : Les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie and Lea ‘s secrets : La feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Byplou : Le Lychee
Battle Food #6 : Mamie Gâteau J’ai trop mangé de chocolat : Le Thé
Battle Food #7 : Olivia Sokeen : La Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie Madeleines et plumes d’autruche : Les fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook : Food in a jar
Battle Food #10 : Marine is Cooking : Le Tartare
Battle Food #11 : Chloé Chloedelice : Street Food
Battle Food #12 : Valérie Framboises et bergamote : Le Petit déjeuner
Battle Food #13 : Estelle Impromptu sur des folies culinaires : Les Panés croustillants
Battle Food #14 : Emilie Casserole et claviers : Les cadeaux gourmands
Battle Food #15 : Carine Chic, chic, choc…olat : Le Gâteau de crêpes
Battle Food #16 : Annie By Acb 4 You : Les soupes
Battle Food #17 : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça : Furieusement marbré
Battle Food #18 : Charline La Godiche : La pâte à cookie
Battle Food #19 : Julie Jujube en cuisine : La noix de coco
Battle Food #20 : Anna & Olivia La cuisine d’Anna et Olivia : Sweet drinks
Battle Food #21 : Laura Délices cookies : Les tapas
Battle Food #22 : Lyne Epices & moi : Les verrines d’été épicées
Battle Food #23 : Chloé Par faim d’arômes : Complétement givré
Battle Food #24 : Délice Céleste : Le Fromage
Battle Food #25 : La Cantine des Cousins : Trompe Œil

Voici la liste des participants à cette 26ème Battle Food :

Petits BéguinsRose phalangeBistro de JennaB-CookImagine GirlsLa Cantine Des CousinsDans la cuisine de MisstinguetteClaire-Alice DéliceLa Kiwi ZineLemon & SardineL’atelier de Steph et LolieEncore Une LichetteCooking N’ CoFramboises et bergamoteCuisine moi un MoutonPourquoi je grossis…Une Flo de bonnes chosesLes recettes de FloLa passion de NathAux délices de VanyBy acb 4 youPar faim d’arômesLa KitchenetteEpices et MoiC GourmandiseHomemade AttitudeCuisine patisserie chocolat and coGourmande & ToquéeAu menu du jourCooking et Bon appétitLa Fourchette Gourmande -Paruline en cuisineLes petites miettes d’enfanceRadis RoseCuisine 2 soeursGourmandise JulieMy French BakerySamkonaitClick, Cook and TasteFood and CookPause NatureDouceurs maisonSerial BakerCuisine d’amourLes Carnets de SophieLe Miam de NinouCook N BlogYellow Mustard 5VG tablesTurbigo GourmandiseFais-moi croquer !Del’s cooking twistUn zest de soleilCupcakes & CapitonsMarion’s BakeryChat-TouilleChloé DéliceContes et DélicesEt Charlotte Découvrit la Cuisine…A good cooking dayCayou CuisinePetite Cuillère et CharentaisesMel’s way of lifeOne diary cofeEspelette et ChocolatBowl & spoonCuisinez avec HonorineMes instants de gourmandiseLes CookinesDr ChocolatineDélice CélesteGourmandise PersonnelleDes Recettes à GogoMilky et sa patisserieLa ligne gourmandeCuisine VégétalienneMadeleines plumesA Prendre Sans FaimNovice en cuisineVanille et ChocolatsCooking and MarketingGeek & BalsamiqueMa belle pâtisserieTchoup’ CookingLa ligne gourmandeMerci mamiePincée de fantaisieMary Singing-BirdCook a life by Maeva -

Tenez vous bien "Petits béguins" nous a préparé un thème génial pour ce mois-ci, vous le savez tous dans 4 semaine exactement, Noël sera là, avec ses repas gastronomiques, ses cadeaux....... C'est donc sur ce thème qu'elle a voulu nous faire "travailler".

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, concoctez des menus, imaginez des recettes et me plonger dans mes bouquins de cuisine est un réel bonheur. Alors pour les fêtes je suis comblée, en plus avec tous les magasines que j'ai reçus sur les fêtes avec des tonnes de recettes sympa à essayer, on en est tous là il me semble....

En disant ça, je me rend compte que vous allez croire que je vais partagez avec vous une recette super créative du jamais vue.... et bien même pas.

J'espère que je ne vous déçois pas trop quand même.

En faite, j'aime la tradition à Noël, j'aime être en famille manger de la volaille, des marrons, du foie gras, du saumon fumé et une bûche.

Je viens de vous décrire mon repas le plus classique et le plus traditionnel qui soit pour moi à Noël.

Alors pourquoi le pain d'épices, me direz-vous ? Tout simplement parce que non seulement il accompagnera à merveille votre foie gras, et puis qu'il y a-t-il de mieux que l'odeur d'un pain d'épices qui cuit dans son four. Les épices embaumant votre cuisine et mettant en vous toute la chaleur de l'Esprit de Noël.

Pour moi il n'y a rien de mieux.

Allez j'arrête de parler et je vous livre ma recette, vous verrez elle est à tomber.

Pour un cake de 26cm environ,

Ne prenez pas peur avec les quantités indiquées, vous aurez un bon gros pain d'épices et vous pourrez régalez facilement 6 personnes.

1 Oeuf

125g de sucre

125g de beurre

350g de miel de forêt ou un autre miel assez puissant

20 cl de lait

500g de farine

Le Zeste d'un citron

2 cc de mélanges d'épices à pain d'épices

1 cc de bicarbonate de soude

1 cs d'eau de fleur d'oranger (elle fait ressortir toutes les épices, un vrai délice)

1 cs de sucre candi

Préchauffez votre four à 160°.

Fouettez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole faites chauffer le lait avec le miel.

Versez ce mélange sur l'oeuf battu au sucre.

Ajoutez le beurre pommade, la farine tamisée et le bicarbonate de soude, les épices et le zeste de citron.

Beurrez et fariner votre moule à cake, versez-y la préparation.

Parsemez votre appareil de sucre candi.

Enfournez pour environ 1h20, la lame du couteau doit ressortir propre.

Démoulez à la sortie du four sur une grille et laissez tiédir.

Pour les très gourmands comme moi, coupez de fines tranches de ce pain d'épices pour le goûter, passez légèrement au grille-pain et tartinez les de beurre. Mhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

Battle Food # 26 Le Pain d'épices

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je sors le beurre !
Répondre
F
Aucun problème ta tranche t'attends !!
G
Une recette traditionnelle et tellement délicieuse ! :-)
Répondre
F
Tout à fait Giulia......
M
Des saveurs de Noel comme j'aime!
Répondre
F
Ravie que cela te plaise Miss Bretzel
R
Un régal en cette saison ^,^
Répondre
F
Tout a fait Rose !!
P
Miammmmm, le traditionnelle Pain d'épice! J'en veux bien un petit bout :)
Répondre
F
Avec plaisir !!
P
heuuuu "traditionnel" ;)