Tarte aux Poires Bourdaloue

Publié le par Florence

Un grand classique de la pâtisserie la tarte aux poires Bourdaloue. Une pâte sucrée, une crème d'amande et des poires au sirop voilà le secret d'une délicieuse recette que je vous livre aujourd'hui. A la maison on aime beaucoup la Bourdaloue, Mr Les Recettes de Flo est fan de crème d'amande et puis associé aux poires, il trouve cela tout simplement divin. Je ne vous surprendrai pas en vous disant donc que la tarte n'a pas fait long feu à la maison, tant me direz vous, cela prouve à quel point cette tarte est vraiment très bonne.

N'hésitez pas.....

Une tarte pour 6 personnes soit un cercle à tarte de 22cm de diamètre

Pour la pâte il vous faudra :

200g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

30 d'oeuf entier

3g de sel

Pour la crème d'amande

75g de beurre

75g de sucre

75g de pour d'amande

50g d'oeufs entiers

1 CS de rhum ambré

Pour la garniture

6 demi poires au sirop égouttées

Amandes effilées

Préparez la pâte, dans un saladier crémez le beurre avec le sucre à la main. Incorporez l'oeuf entier, mélangez. Ajoutez la farine et le sel et mélangez de nouveau. Ramassez la pâte en un bloc et mettez le sur votre plan de travail, écraser 1 à 2 fois la pâte avec la paume de votre main. Formez une boule, filmez la et placez au frais 30 mn.

Etalez votre pâte sur votre plan de travail fariné et placez la dans votre cercle à tarte préalablement beurré. Foncez bien. Retirez l'excédent à l'aide de votre rouleau à pâtisserie. Placez au frais le temps de réaliser la crème d'amande.

Préchauffez votre four à 180°

Pour la crème d'amande, dans votre robot muni de la feuille crémez le beurre et le sucre pendant quelques minutes, ne dépassez pas la vitesse 2. Ajoutez les oeufs, la poudre d'amande et le rhum. Mélangez doucement.

Étalez votre crème d'amande sur votre fond de tarte.

Coupez en lamelles assez fines vos demi poires mais ne les détacher pas laisser les demi poires ensemble et placer sur tout le tour de votre tarte.

Parsemez d'amandes effilées.

Enfournez pour une quarantaine de minutes. Le fond de la tarte doit être bien cuit.

Déguster tiède ou froid.

Tarte aux Poires BourdaloueTarte aux Poires Bourdaloue

Publié dans Sucré

Commenter cet article