Pains au Chocolat

Publié le par Florence

Je vous l'avais promis la voici, la recette des pains au chocolat. Si vous maîtrisez les croissants vous maîtriser aussi les pains au chocolat. Si comme moi vous avez des gourmands de chocolat à la maison, ça fait une bonne raison de plus de se lancer. La base est la même que pour les croissants, c'est la forme qui change et on rajoute des bâtons de chocolat. Incontournable viennoiserie le pain au chocolat fera un allier merveilleux pour vos petits déjeuners dominical.

On reprend les bases de la recette des croissants :

500g de farine type 45 ou encore mieux de Gruau

20g de levure de boulanger fraîche

10g de sel

50g de sucre semoule

50g de beurre ramolli

125g de lait

125g d'eau

250g de beurre Type Poitou pour le tourage

+1 oeuf pour la dorure

+ des bâtons de boulanger de chocolat

Dans votre robot, disposez la farine le sel, le sucre, la levure (attention ces 3 éléments ne doivent pas rentrer en contact la levure n'aurait plus aucun effet si elle touchait le sel), le lait et l'eau. Pétrissez au crochet pendant environ 2 minutes puis ajoutez-y le beurre ramolli. Pétrissez de nouveau 5 minutes à vitesse lente. La pâte doit être homogène et se détacher des parois. C'est ce que l'on appelle la détrempe.

Formez une boule avec la pâte puis placer dans un saladier que vous recouvrez d'un film alimentaire, laissez pousser votre pâte dans un endroit chaud pendant 30 minutes , elle doit prendre du volume.

Au bout de 30 mn, chassez l'air de votre pâte avec votre poing. Reformez de nouveau une boule bien serrer et à l'aide d'un couteau inciser un croix sur le dessus de votre pâte. Replacez dans le saladier filmer puis placer au frais pendant 30 minutes.

Pendant ce temps étaler votre beurre de tourage entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaissez le sur environ 1 cm d'épaisseur puis conserver le au froid.

Le beurre doit être à la même température que la détrempe.

Sortez votre détrempe du réfrigérateur puis étalez là sur votre plan de travail légèrement fariné en un grand carré 2 fois plus grand que la taille du beurre. Attention vous devez veillé a toujours avoir un peu de farine sur votre plan de travail sinon la pâte collerait et là bonjour la cata !! Sortez le beurre du frigo et placez le au milieu de votre carré de pâte. Refermez la pâte sur le beurre comme une enveloppe, on ne doit plus voire le beurre du tout. Retournez votre pâte (attention le plan de travail toujours fariné), étalez à présent un grand rectangle de plus au moins 70 cm de haut et 15 à 20 cm de large. Je vous conseille de revoir le schéma des croissants pour le pliage du feuilletage.

Plier le haut de votre rectangle vers le milieu environ à la moitié et faite pareil pour le bas, les deux extrémités doivent se rejoindre, enlever l'excédent de farine puis plier de nouveau en deux, vous devez obtenir quatre couches de pâte.Vous avez donner un tour double.

Placez au frais pendant 20 mn.

Donner un quart de tour à votre pâte, les quatre couches de pâte doivent se trouver sur votre droite. Étalez de nouveau en un grand rectangle de +- 70cm de haut (le plan de travail est toujours fariné, n'est-ce pas ??)Puis on plie de nouveau mais en trois cette fois-ci. Et on pense a bien enlevé l'excédent de farine avant de plier. On a donné un tour simple.

Placez de nouveau frais 20 mn.

Récupérez votre pâte et étalez un grand rectangle de 40*60 cm, ne vous inquiétez pas cette étape est un peu longue c'est normal.

Coupez 2 bandes de 20 cm de hauteur puis découpez des rectangles de la taille de vos bâtons de boulanger, servez vous en d'un pour mesurer la taille de vos rectangles.

Lorsque vous avez fini de découpez tous vos rectangles, placer 2 bâtons de boulanger dans chaque pains au chocolat en un plaçant d'abord un sur le bord, roulez 2 tours puis placez le deuxième bâton. Faites de même pour tous les pains.

Placez vos pains au chocolat sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé et dorez les à l'oeuf. Juste le dessus.

Mettez vos plaques dans votre four éteint avec un bol d'eau chaude et laissez pousser pendant 1h à 1 h30.

A la fin de la pousse, préchauffez votre four à 190°.

Dorez de nouveau les pains au chocolat et enfournez pour une quinzaine de minutes, adaptez la cuisson en fonction de votre four.

Laissez les tiédir sur une grille.

Savourez vos pains au chocolat et félicitez-vous, vous avez assuré !!

Pains au Chocolat

Publié dans Sucré, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elles sont joliment réussies ces chocolatines !
Répondre