Le Gâteau aux Noix

Publié le par Florence

Me voilà de retour après de jolies vacances passées dans le Périgord. Si vous avez la chance de connaître cette région vous savez alors qu'elle est non seulement chargée d'histoire mais également très gourmande. C'est donc sans surprise que je vous livre une recette d'une spécialité régionale : le gâteau au noix. Vous allez sans doute me dire que le gâteau au noix c'est sec et carrément étouffe chrétien et bien je vous assure que quand vous aurez essayer cette recette vous ne le direz plus.... J'ai farfouillé sur le net pour chercher la bonne recette pour utiliser mes 2kg de noix fraîchement ramené de Dordogne et j'ai trouvé une recette sur le site de Mercotte. Inspiré du livre de Philippe Conticini "Sensations" il s'agit d'une recette extrêmement simple à réaliser. Alors on s'y met...

Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre il vous faudra (Mercotte fait ses gâteaux aux noix dans ces emportes pièces ronds à vous de voir ce que vous préférer, le moule à manqué je trouve ça plus familiale ce qui va bien avec ce gâteau enfin c'est mon avis c'est tout ...)

Pour la pâte de noix

280g de cerneaux de noix, 75g de sucre glace, 60g de blancs d'oeuf et 100g de beurre pommade

Pour la meringue

120g de blancs d'oeufs, 40g de sucre semoule

Faites préchauffer votre four à 180°.

Beurrer et sucrer votre moule à manqué.

Dans un robot, mixer finement les noix avec le sucre glace.

Dans un saladier, travailler légèrement votre beurre à la Maryse puis ajouter lui les noix mixées et mélanger. A ce stade je vous avoue avoir mélanger directement avec mes mains je trouvais ça plus facile à travailler. Reprenez votre Maryse, si vous l'avez lâcher :)) et ajoutez les 60g blancs d’œufs non montés. La pâte doit être souple.

Montez les 120g de blancs d'oeufs en neige assez ferme en ajoutant dès le début tout le sucre semoule.

Toujours avec votre Maryse, incorporez délicatement vos blancs en neige à la pâte de noix. Transvasez votre pâte dans votre moule et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Attendez quelques minutes avant de démouler. Lorsque le gâteau est froid saupoudrez le de sucre glace.

Le Gâteau aux Noix
Le Gâteau aux NoixLe Gâteau aux Noix

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Justine 13/10/2014 20:49

Mince, jai beau réfléchir mais c'est quoi le beurre à la Maryse ?

Florence 13/10/2014 22:27

Avec la maryse c'est plus précis !! Lol

Florence 23/08/2014 20:47

Il est succulent, merci à toi Gridelle

gridelle 23/08/2014 13:50

QUE CE GATEAU semble bon! la photo est très apptissante!