Petites crèmes au caramel au beurre salé

Publié le par Florence

Je vous propose une petite crème d'une extrême gourmandise et pour couronner le tout très rapide et très simple à réaliser. En d'autre sortes vous n'avez aucune excuses pour ne pas la faire. Allez on perd pas de temps et on s'y met....

Pour 6 crèmes il vous faut :

50cl de lait entier

80g de sucre

5 jaunes d'oeufs

Quelques gouttes de vanille liquide

Pour le caramel au beurre salé :

120g de sucre

50g de beurre salé

5cl de crème liquide

Tout d'abord préparez le caramel au beurre salé : versez dans une casserole 120g de sucre avec 2 cuillère à soupe d'eau. Portez le tout à ébullition et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel clair. Retirez la casserole du feu pour bien stopper l’ébullition.

Ajoutez avec précaution 2 cuillères à soupe d'eau tiède puis la crème liquide tiède. Mélangez à l'aide d'un petit fouet. Incorporez le beurre salé en morceaux. Mélangez de nouveau puis répartissez une fine couche de ce caramel dans le fond de 6 verrines.

Préchauffez le four à 100°. Faites frémir le lait dans une casserole avec la vanille liquide. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez par dessus le lait bouillant. Mélangez doucement en évitant la formation d'une mousse et laissez reposer ce flan liquide pendant 5 minutes.

Complétez délicatement les verrines caramélisées avec le flan. Faites cuire au four pendant 50 minutes. Laissez refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

Vous voyez c'est tout simple, alors n'hésitez pas et en plus c'est vraiment délicieux....

Petites crèmes au caramel au beurre salé
Petites crèmes au caramel au beurre salé

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Florence 06/07/2014 19:48

Oui, une tuerie!! Elles ont pas fait long feu....

gridelle 06/07/2014 15:33

bien sûr que cela doit être encore meilleur au caramel beurre salé!! miam!