Pain Ciabatta

Publié le par Florence

J'adore ces petits pains italiens à l'huile, ils font de merveilleux sandwich je trouve.

Mais c'est vrai que de toute façon j'adore la cuisine italienne. Alors là boulange + cuisine italienne et je suis comblée.

Pur 4 ciabattas de 240g environ

500g de farine T65

320g d'eau

100g de levain liquide la recette ici

10g de sel

5g de levure de boulanger fraîche

30g d'huile d'olive + pour badigeonner les pâtons

Dans la cuve de votre robot, muni du crochet verser la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. Environ 2 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez l'huile.

Formez une boule, recouvrez là d'un linge humide. Laissez pousser 2 heures à température ambiante. A mi-parcours, rabattez la pâte (pliez là en deux). En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (240g environ).

Roulez les pâtons sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée. Laissez les reposer pendant 15 mn sous un linge.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Pliez chaque pâton sur lui-même, sur un peu plus d'un tiers de sa surface et appuyez du bout des doigts. Rabattez dessus la partie restante et appuyez encore avec les doigts.

Laissez pousser les pâtons, soudure en dessous sous un linge légèrement humide pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 235° après avoir placé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure au-dessus.

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude au four. Faites cuire 4mn à 235° et poursuivez la cuisson 12mn à 220°.

A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d'huile sur les ciabattas et laissez les refroidir sur une grille.

Pain Ciabatta

Publié dans Boulange, Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article