Le Pain Macatia

Publié le par Florence

Je vous présente un pain sucré originaire de l’île de la Réunion, encore une recette extraite du fameux Larousse des Pains d'Eric Kayser, il ne me quitte plus je crois que cela va devenir un de mes livres favoris. Je suis loin d'avoir encore tout tester, surtout qu'à la maison on adore le pain et c'est une merveilleuse façon de changer et découvrir d'autres pains que la traditionnel baguette.

Idéal pour le goûter ou le petit déjeuner ce pain se déguste tel quel ou légèrement grillé tartiné de beurre....

Pour 2 pains de 490g environ

500g de farine T65

250g d'eau

100g de levain liquide la recette ici

10g de levure de boulanger

10g de sel

125g de sucre roux (j'ai mis de la vergeoise brune)

10g de vanille liquide ou les graines d'une gousse de vanille

huile d'arachide pour le plan de travail

Dans la cuve de votre robot, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure, le sel et le sucre. Pétrissez 10mn à vitesse rapide. Environ 2mn avant la fin du pétrissage, ajoutez la vanille.

Formez une boule, recouvrez la d'un linge humide. Laissez pousser pendant 2 heures. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 2 pâtons de poids égal (490g environ). Recouvrez d'un linge et laissez reposer pendant 30 mn.

Huilez le plan de travail avec de l'huile d'arachide. Reprenez les pâtons et faites les tourner entre vos mains tout en serrant la pâte à la base sur le plan de travail pour obtenir une boule bien lisse. L'huile empêche que la soudure se referme, ce qui permettra aux pâtons de s'ouvrir à la cuisson.

Placez les pâtons sur le plan de travail fariné. Laissez les pousser pendant 2 heures sous un linge. En fin de pousse, ils auront pris du volume.

Préchauffez le four à 210° après avoir placé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur une grille ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soudure au-dessus. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faites 20 à 25mn. A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.

Le Pain Macatia

Publié dans Boulange, Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article