Pain au Lait

Publié le par Florence

Pour 11 pains au lait de 60g environ

350g de farine T45

20g de sucre en poudre

7g de sel

11g de levure de boulanger

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

12cl de lait

145g de beurre

1 oeuf pour la dorure

LA PATE

Placez la levure et le lait au fond du bol du robot, versez la farine puis ajoutez l'oeuf, le jaune d'oeuf le sel et le sucre. Mélangez pendant 10 minutes à l'aide du crochet. Incorporez le beurre, puis pétrir de nouveau pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains. Laissez reposer 30 minutes.

LA PREMIERE LEVEE

Faire une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné, couvrir de film alimentaire au contact de la pâte. Placer au réfrigérateur pour au minimum 3 heures et au maximum 24 heures.

LE FACONNAGE

Détaillez la pâte en portions de 60g. Faire des boules de pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis les allonger sur 15 cm. Si la pâte se rétracte, attendre 5 minutes et recommencer à allonger.

LA SECONDE LEVEE

Disposez les boudins obtenus sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas. Surveillez la pousse : les pains doivent doubler de volume. Comptez environ 1 heure à 1 heure 30 en fonction de la température de la pièce.

LA DORURE ET LE COUP DE CISEAUX

Fouettez l'oeuf dans un bol puis filtrer dans une passoire à thé. Appliquer l'oeuf sur les pains au lait à l'aide d'un pinceau. Réalisez des petites encoches aux ciseaux au centre de chaque pain au lait. Cela facilitera leur développement et améliorera leur aspect. Enfourner aussitôt.

LA CUISSON

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 15 minutes. Débarrassez su une grille pour arrêter la cuisson . Servez les pains au lait encore tièdes, les garnir de confiture de fraises, de beurre ou de chocolat et déguster avec un chocolat chaud maison.

Pain au Lait

Publié dans Sucré, Boulange

Commenter cet article

Florence 26/06/2014 12:41

Merci.....:)))

LadyMilonguera 24/06/2014 07:40

Sympa ces petits pains au lait !