La Gâche

Publié le par Florence

Après les pains au lait, je vous propose la Gâche, je sais, je sais, je fais beaucoup dans la brioche en ce moment mais c'est parce que je ne m'en lasse pas et surtout que j'adore boulanger mais ça vous le savez déjà....La Gâche est une brioche en forme d'ovale, moelleuse et délicieuse au petit-déjeuner ou au goûter c'est vous qui voyez !!

En tout cas très simple à réaliser alors surtout n'hésitez pas ....

Pour 2 belles brioches

375g de farine T45

8g de sel

45g de sucre en poudre

21g de levure de boulanger

4 oeufs bien froids

1 jaune d'oeuf bien froid

220g de beurre

1 oeuf pour la dorure

LA PATE

Dans la cuve de votre robot muni du crochet, placer la farine creuser un puis et y placer les oeufs et le jaune d'oeufs froids. Disposez en triangle et autour le sel, le sucre et la levure, ces éléments ne doivent pas se toucher entre eux. Pétrissez pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre froid et coupé en dés. Pétrissez de nouveau 5 minutes et laisser reposer la pâte 30 minutes. Former une boule et placez la dans un saladier fariné. Placez un film au contact de la pâte et placez là au réfrigérateur pour au minimum 3 heures et jusqu'à 24 heures.

A la sortie du frigo, diviser votre pâte en deux.

LE FACONNAGE

Faire une boule sur le plan de travail fariné avec une moitié de pâte puis former un gros boudin en l'allongeant sur 25 cm de long.

Faites de même avec la deuxième moitié de la pâte.

LA LEVEE

Disposez les boudins obtenus sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas. Surveiller la pousse : les brioches doivent doubler de volume. Comptez environ 1heure à 1 heure 30, en fonction de la température de la pièce et de la taille de la brioche.

LA DORURE ET LE COUP DE LAME

Fouettez l'oeuf dans un bol puis filtrer dans une passoire à thé. Appliquez l'oeuf sur la brioche à l'aide d'un pinceau. Donner un coup de lame vif et net sur le dessus, sans à-coups.

LA CUISSON

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes puis pendant 5 minutes à 160°. Débarrassez sur une grille pour arrêter la cuisson. Servez tiède avec de la confiture maison...ou pas....

Un vrai délice !!

La Gâche
La Gâche

Publié dans Sucré, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Elle s'y prête vraiment bien....:))
Répondre
L
Elle aurait été la bienvenue à ma table de petit déj...
Répondre