Flan Parisien

Publié le par Florence

Un classique de la pâtisserie qui paraît simple mais que j'avoue ne jamais avoir réussit.... Honte à moi, la malchance à voulu que je recommence cette recette 2 fois à croire que vraiment il est écrit que je ne devais pas la réaliser. J'avoue que je n'aime pas du tout le flan, je trouve la texture pas du tout à mon goût mais comme Mr Les Recettes de Flo adore ça et que j'aime faire plaisir à ma petite famille avec ma cuisine. En plus, il s'agissait d'un défi personnel, il fallait qu'il soit réussit. J'ai trouvé la recette sur le blog de La Cuisine de Bernard et puis comme je viens d'acheter son livre ça me faisait 2 bonnes raisons de la tenter.... C'est parti :

Pour un flan de 24cm de diamètre

Pour la pâte à fécule

250g de farine type 55

50g de fécule de pomme de terre

225g de beurre

55g de lait

15g de jaune d'oeuf

3g de sel

30g de sucre

Pour la crème à flan

180g de sucre

130g de poudre à crème (préparation pour crème pâtissière)

1 pointe de couteau de vanille en poudre (1 gousse de vanille pour moi)

160g d'oeufs

60g de jaune d'oeufs

30g de beurre doux

1,3L de Lait demi-écrémé (entier frais pour moi)

+ 135g de sucre

Préparer la pâte à fécule : mettez le beurre froid coupé en morceaux, la farine, la fécule, le sel et le sucre dans un bol de robot mélangeur muni de la feuille.

Vous pouvez bien sûr pétrir à la main.

Mélangez jusqu'à obtenir une poudre sableuse.

Dans un petit bol mélangez le jaune d'oeuf et le lait.

Versez sur le mélange sableux et remuez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. La pâte risque d'être un peu molle. Formez une boule filmez là et placez là au réfrigérateur pendant 30 minutes. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou un papier sulfurisé sur une épaisseur de 2mm. Si il fait trop chaud, procédez par étape. Commencez à étaler et si vous voyez que vous avez du mal, mettez la pâte au frais quelques minutes pour la raffermir.

Foncez un cercle à entremet de 24cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Assurez-vous de bien plaquer la pâte sur le fond et sur le bord du cercle. Enlevez l'excédent de pâte en passant un couteau sur le haut du cercle. Piquez le fonde de tarte et placez au frais jusqu'à utilisation.

Préchauffer votre four à 180°.

Préparez maintenant la crème à flan : Mettez les 180g de sucre, les graines de la gousse de vanille et la poudre à crème dans un récipient. Ajoutez les œufs et les jaunes pesés. Pour ce faire, cassez 3 ou 4 œufs dans un bol battez- les en omelette. Versez ensuite en filet dans le récipient posé sur une balance jusqu'à avoir vos 160g d’œufs. Faites de même avec les jaunes sachant qu'une jaune pèse entre 15 et 22g.

Portez le lait avec le beurre et les 135g de sucre à ébullition dans une grande casserole sur feu doux. Quand le lait bout, versez en filet sur le mélange oeufs/poudre à crème tout en fouettant.

Mélangez bien puis reverser le tout dans la casserole.

Laissez bouillir sur feu doux pendant 3 ou 4mn toujours en mélangeant avec un fouet. Versez l'intégralité de la crème dans le cercle de pâte à tarte. Lissez la surface de la crème avec une spatule. Enfournez à 180° pour 50 minutes en surveillant, le mien à cuit 1h30 et je pense qu'il lui manquait encore un peu de cuisson à vous de voir ....

A la sortie du four, laissez-le refroidir à température ambiante. Décerclez délicatement puis mettez-le au frais pendant au minimum 3 heures.

Flan Parisien
Flan Parisien

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article