Brioche Fourrée au Chocolat

Publié le par Florence

Mon dernier achat fut encore un livre de cuisine, je suis une vraie accro. Quand je pense à un livre il me le faut c'est impératif. Donc ma dernière trouvaille est "Brioches" de Nicolas Bernardé( MOF en Pâtisserie qui officie à La Garenne Colombes).Ouvrage génialisime pour une accro des brioches comme moi. Je me suis donc laissé tenter pour ma première recette sur la brioche fourrée au chocolat et croyez moi après les avoir essayer vous allez quasiment devenir addict et je ne vous parle même pas des enfants. Les brioches sont partis en 10 minutes top chrono, à peine le temps de les sortir du four....Je ne saurez trop vous conseillez de les essayer au plus vite.

Pour 16 petites brioches

350g de farine T45

8g de sel

45g de sucre en poudre

21g de levure de boulanger

4 oeufs bien froid

220g de beurre

1 oeuf pour la dorure

1 pot de Nutella

80g de noisettes coupées en lamelles pour la décoration

beurre pour les moules (il vous faut 16 moules à tartelettes.

Pensez à réaliser votre pâte à brioche la veille.

Placez la farine dans la cuve de votre robot, faites un puits et déposer les oeufs (touts justes sortis du frigo, ils doivent vraiment être froids). Ajoutez autour, en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure. Ces 3 ingrédients doivent être bien séparés.

Travaillez la pâte au crochet pendant 10 minutes.

Incorporez le beurre (lui aussi très froid) et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve et ne colle plus aux mains. Laissez la pâte reposer 30 minutes. Formez ensuite une belle boule avec la pâte, placez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez au contact avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte. Placez le saladier au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures et jusqu'à 24 heures. Cette étape est primordial, d'une part pour faire figer le beurre et travailler la pâte plus facilement: d'autre part, c'est à cette étape que la pâte va s'enrichir de tous ses arômes.

Une fois le repos au froid, fariné votre plan de travail, étalez la pâte sur environ 1.5cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez des disques de 10 cm de diamètre à l'emporte-pièce. Avec un pinceau, disposer de l'eau sur le contour de la pâte. Attention à ne pas en mettre à l'intérieur ce qui ferait glisser la garniture. A l'aide d'une cuillère, disposez la pâte à tartiner au milieu de chaque disque de pâte. Refermez la cavité du bout des doigts puis former une belle boule. Disposez la soudure de la boule à l'intérieur du moule beurré pour que la garniture ne déborde pas à la cuisson.

Posez vos moules sur une plaque allant au four, recouvrez d'un linge et laissez pousser les brioches dans un endroit tiède pendant 1h30. Elles doivent doubler de volume.

Préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, badigeonnez vos brioches à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau, puis parsemez des lamelles de noisettes sur chaque brioches.

Enfournez pour 10 minutes à 200° puis 10 minutes à 160°. Surveillez bien la cuisson elles ont tendances à bien brunir.

A la sortie du four démoulez et placez vos brioches sur une grille et laissez refroidir enfin si vous assez de volonté pour tenir jusqu'à là........

Brioche Fourrée au Chocolat
Brioche Fourrée au Chocolat

Publié dans Sucré, Boulange

Commenter cet article