Les Muffins Anglais

Publié le par Florence

J'ai découvert les Muffins Anglais il y a une dizaine d'années chez Monoprix, et oui à l'époque j'étais encore Parisienne, je le suis toujours mais je me suis retirée tout de même un peu plus à la campagne ....et pour en revenir à ses fameux muffins anglais découvert chez Monoprix ils composaient mon petit déjeuner du week-end tout juste grillés et nappés de sirop d'érable. Parcourant les nombreux blog culinaire de la toile, j'ai découvert la recette de ces fameux muffins anglais sur le blog de Valérie "C'est ma fournée". J'avais très envie d'essayer cette petite recette de Boulange en attendant l'ouverture du Mark and Spencer Food à la Défense (enseigne qui en vend également d'excellent). Je me suis donc lancée !!

Pour une dizaine de Muffins

430g de Farine T45 ou de Farine de Gruau

70g de semoule fine

150g d'eau

150g de lait

20g de beurre pommade

10g de sel

10g de sucre

20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée

+ un peu de semoule pour le plan de travail

Les Muffins Anglais

Émiettez la levure dans la cuve de votre robot.

Les Muffins Anglais

Faites tiédir le lait et l'eau quelques instants au micro-ondes. Placez les sur la levure.

Les Muffins Anglais

Ajoutez la semoule et la farine.

Les Muffins Anglais

Puis pour finir le sel, le sucre et le beurre.

Les Muffins Anglais

Pétrissez une bonne dizaine de minutes à vitesse lente. La Pâte doit se détacher des parois de la cuve.

Les Muffins Anglais

Formez une boule. Placez un torchon humide sur votre saladier et laissez pousser votre pâte dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Les Muffins Anglais

A la fin de la pousse, la pâte a doublée de volume.

Les Muffins Anglais

Placez-la sur votre plan de travail semoulé.

Les Muffins Anglais

Etalez-là sur un bon cm d'épaisseur.

Les Muffins Anglais

A l'aide d'une emporte- pièce de 9 cm de diamètre détaillez 10 ronds de pâte.

Les Muffins Anglais

Il est important de bien semoulé votre plaque avant de disposez vos muffins car ils auront de nouveaux poussés pour la deuxième ils seront impossible à déplacer sur la plaque n'est pas semoulé. Laisser pousser de nouveau une heure sous un torchon sec. Ils doivent de nouveau doubler de volume.

Les Muffins Anglais

La cuisson des muffins se fait à la crêpière. Sur feu moyen, disposez 3 ou 4 muffins selon la taille de votre crêpière et laisser cuire environ 7 minutes de chaque coté. Attention, la semoule ne doit pas brûler. Faites de même pour les muffins restant.

Les Muffins Anglais

Laisser refroidir. Les muffins se dégustent coupés en deux et grillés. Après laissez parler vos envies, beurre-confiture, miel, sirop d'érable....Tout est permis.

Le conseil de Valérie est de congeler les muffins coupés en 2 et de les sortir au fur et à mesure des besoins en les passant congelées directement au grille-pain.

Laissez refroidir. Les muffins se dégustent coupés en deux et grillés. Après laissez parler vos envies, beurre-confiture, miel, sirop d'érable....Tout est permis.

Le conseil de Valérie est de congeler les muffins coupés en 2 et de les sortir au fur et à mesure des besoins en les passant congelés directement au grille-pain.

Les Muffins Anglais

Publié dans Boulange

Commenter cet article