Le Gâteau au Caramel de Minny

Publié le par Florence

Très marquée par le Best Seller que je viens de finir de lire : "La Couleur des Sentiments" de Kathryn Stockett, il n'est pas d'hier mais bon cela reste tout de même un Best Seller...

Si vous avez lu le livre rien que le titre vous évoquera des souvenirs, cette fameuse Minny Jackson qui est une des héroïnes du roman réalise un gâteau au caramel, et ce fameux gâteau est évoqué plusieurs fois dans le livre à tel point que lorsque je l'ai terminé, je n'avais qu'une idée en tête en réaliser un. J'ai eu du mal à trouver THE recette et il m'a fallut traduire en français la recette originale de l'auteur du livre. Et oui, nos amis les américains parlent en farenheit alors que nous en degrés Celsius, et ils mesurent leurs ingrédients en tasses "cup" alors que nous ce sont des grammes. Donc après avoir traduit la recette en français, parce que l'anglais et moi ça fait 2, merci Reverso hihhiiihi, il a fallut que je convertisse les "cup" en grammes, enfin heureusement j'avais acheté il y a plusieurs années les fameuses "cup" mais je ne trouve pas ça très précis surtout pour de la pâtisserie.

Je me suis donc adaptée....

Voici ma recette :

Il s'agit d'un gâteau à 2 étages, il est très imposant et très calorique, je vous aurai prévenu :)))

Pour le gâteau

100g de noix ou de noix de pécan hachées

150g de beurre mou

300 g de vergeoise

4 gros oeufs

1 cc d'extrait de vanille

300g de farine

1/8 de cc de sel envrion 3g

1 sachet de levure chimique

200g de lait ribot

Pour le glaçage

150g de beurre doux

1cc d'extrait de vanille

1 gros oeuf

300g de sucre

280g de lait

Quelques cerneaux de noix ou de noix de pécan pour décorer

Le gâteau

Préchauffez votre four à 180°.

Dans le bol de votre munie du fouet, disposez le beurre et le sucre et faite tourner à vitesse rapide pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir un appareil très crémeux. Réduisez la vitesse et ajoutez un à un les oeufs en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez la vanille et mélangez, la pâte doit être bien homogène.

Dans un grand bol à part, mélangez la farine, la levure, les noix de pécan hachées et le sel. En alternance dans la pâte ajoutez le lait ribot puis le mélange farine-noix en plusieurs fois. Remuez-bien, le mélange doit être complètement homogène.

Répartissez votre pâte dans 2 moules à manqués de 20 cm de diamètre pour moi, mais si vous voulez un gâteau moins épais n'hésitez pas à prendre 2 moules à manqués plus large. Cuire pendant une quarantaine de minutes, vérifiez la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir propre.

Laissez refroidir sur une grille.

Le glaçage

Pendant la cuisson de vos gâteaux préparer votre glaçage.

Dans une casserole, réunissez le beurre, le lait,la vanille, l’œuf légèrement battu les 2/3 du sucre, placez sur feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde. Pendant ce temps dans une autre casserole réaliser un caramel à sec, disposez le sucre dans le fond de votre casserole et laisser prendre en caramel a feu vif attention cela va très vite et mélanger au fur et à mesure. Ajoutez ce caramel dans le mélange beurre-lait, le caramel va quelques peu cristallisé mais ne vous inquiétez pas il va fondre en réchauffant, mettez le feu à puissance moyenne et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes, cela doit épaissir. Laisser refroidir. Si votre glaçage est trop épais pou être étaler sur vos gâteaux rajoutez deux ou trois cuillères de crème fraîche épaisse.

La finition

Disposez un papier sulfurisé sur une grille, placez un des deux gâteau par dessus, nappez le de caramel onctueux, pas trop sinon il va déborder. Placez le deuxième gâteau par dessus et recouvrez entièrement les 2 gâteaux de caramel, laissez- le s'écouler tranquillement. Décorer le dessus du gâteau de cerneaux de noix ou de noix de pécan. Lorsque le caramel à fini de couler transférer délicatement votre gâteau sur une assiette et placez le au frais pour que le caramel durcisse un peu.

Le Gâteau au Caramel de Minny

Publié dans Sucré

Commenter cet article