La Tourte aux Pommes

Publié le par Florence

Voici la deuxième recette à base de pommes pour aujourd'hui, je vous propose une tourte aux pommes, complétement différent de la vrai recette de la tarte aux pommes, mais avec les mêmes bases, un peu plus de travail pour la tourte mais quel plaisir de déguster une jolie tourte maison surtout quand on adore les pommes....

Pour une belle tourte

2 pâtes brisée maison ou acheter toute prête (c'est mieux maison quand même mais c'est une question de point de vue....)

1 gousse de vanille

5 belles pommes (Golden pour moi)

1 cs à soupe de cannelle (falcultatif je n'en ai pas mis...)

100g de cassonade

2 CS de maïzena

20g de beurre

Commencez par laver, éplucher et couper en dés 4 des 5 pommes. Dans un saladier, versez-les et saupoudrez de cassonade, de cannelle et des graines de gousse de vanille. Couvrez et réservez.

Si vous choississez l'option pâte maison, préparez les pâtes et réfrigérez-les pendant une heure.

Dans une sauteuse, versez vos dés de pommes et le beurre. faites caraméliser le tout pendant environ 10 mn ou un peu plus. Lorsqu’elles sont cuites, saupoudrez-les de maïzena et mélangez bien. Laissez refroidir.

Préparez votre moule soit en le beurrant, soit en le couvrant de papier sulfurisé.

Abaissez votre première pâte sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. La foncer dans le fond de votre moule. Piquez-la à la fourchette.

Epluchez et coupez en petits dés votre dernière pomme, mélangez-les aux pommes fondantes et versez le tout au fond du plat.

Préchauffez votre four à 200°.

Abaissez votre deuxième pâte comme pour la première. Là, deux choix s’offrent à vous, soit vous recouvrez entièrement votre tarte de cette 2° pâte, soit vous décidez de la recouvrir de lanières qui vous serviront à décorer le dessus de votre tarte.

Badigeonner le dessus de votre tourte avec un tout petit peu de lait.

Enfournez pour une cinquantaine de minutes. Dégustez tiède ou froid.

La Tourte aux Pommes

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article