La Tarte aux Fraises

Publié le par Florence

En cette journée dominicale, je vous propose une jolie tarte de saison, la tarte aux fraises... Grâce au peu d'hiver que nous avons eu, même les fraises espagnoles qui d'habitude insipides sont malgré tout cette année assez goûteuses, bon elles ne valent pas bien sûr une bonne Mara des bois ou un bonne Gariguette, mais pour un fraisier ou une tarte je les touve très honnêtes. Rien de compliqué dans cette version de la tarte aux fraises, sans crème patissière pour moi car je ne suis pas fan mais avec une crème d'amandes et un petit coulis, c'est juste délicieux..... A vos rouleaux

Pour une tarte pour 6 personnes

1 rouleau de pâte sablée, ou une pâte sabléé maison

300g de crème d'amandes (recette juste en dessous)

500g de fraises

150g de confiture de fraises

20g de beurre pour le moule

30g de pistaches

Pour la crème d'amandes

50g de beurre mou

50g de poudre d'amandes

50g de sucre en poudre

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

1 cc de farine

1 cc de rhum

Etaler votre pâte sablée et disposez là dans votre moule à tarte, piquer le fond avec une fourchet et placer au frais pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes. Travailler le beurre avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre d'amandes, puis l'oeuf et le jaune et faites blanchir le mélange quelques instants. Terminer par le rhum et la farine.

La crème d'amandes est prête à être utiliser, si vous ne vous en servez pas de suite filmer là au contact et placer au frais.

Garnisser le fond de tarte avec la crème d'amande et lisser bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfourner à 160° pendant une quarantaine de minutes, vérifier bien que le dessous de votre pâte est bien cuit.

Démouler à la sortie du four, délicatement car c'est un peu fragile et laisser refrodir sur une grille.

Faites chauffer légèrement la confiture de fraises, attention elle ne doit pas être brûlante au risque de cuire vos fraises.

Laver, équeuter et couper vos fraises en deux.

Badigeonner le fond de votre tarte refroidi avec la confiture de fraises et disposer harmonieusement les fraises.

Faites briller vos fraises avec le restant de confiture de fraises et parsemer de quelques pistache concassées.

Placer au frais ou déguster de suite.

Si il vous reste des fraises passer les au mixer blender avec un peu de sucre, cela vous fera un excellent coulis pour accomapgnée votre tarte.

Excellente dégustation.

La Tarte aux Fraises

Publié dans Sucré

Commenter cet article