Brioche à la fleur d'oranger
Et oui, et oui, c'est encore une recette de brioche, on ne change pas une équipe qui gagne....C'est tellement plaisant de préparer ses brioches maisons que je ne me lasse pas de vous confier les recettes que je trouve soit dans mes livres de cuisine soit sur d'autres blog. Là, il s'agit d'un livre, le titre parle de lui-même "Pains, calîns et viennoiseries", qu'en pensez-vous ? Moi cela me laisse rêveuse..... A vos pétrins !!
Pour 1 brioche
250g de farine
4cl de lait
1 sachet de levure déshydratée ou 10g de levure fraîche
4g de sel
2 oeufs
50g de sucre
100g de beurre ramolli
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Dans un bol, diluer la levure dans le lait tiède, ajouter 50g de farine et mélanger.
Laisser reposer 30mn dans un endroit tiède, à l'abris des courants d'air.
Dans votre robot, disposer le restant de farine, le sel et le sucre. Faites un puit et insérer les oeufs, le beurre en petits morceaux, l'eau de fleur d'oranger et le levain (mélange levure lait et farine). Pétrisser pendant un bon quart d'heure.
Saupouder légèrement de farine et former une boule. Couvrer d'un torchon humide et laisser pousser dans un endroit tiède pendant 2 à 4 heures. Elle doit doubler de volume.
A la fin de la pousse, chasser l'air de votre pâte et former une boule que vous disposerez dans un moule à charlotte huilé et fariné. De nouveau couvrer d'un torchon humide et laisser pousser pendant 2 heures dans un endroit tiède. La pâte doit dépasser du moule.
Faites préchauffer votre four à 180°.
Cuire la brioche une trentaine de minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propre.
Astuce
Mettre un ramequin contenant de l'eau dans votre four pendant la cuisson de votre brioche pour l'effet vapeur.