Un cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de Savoie

Publié le

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai eu la chance ( comme tous ceux qui sont inscrit aux cours en live de l'atelier des chefs ) d'assister à un cours en live de cuisine avec notre Mercotte nationale!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du cours en live, il s'agit d'un super procédé qui consiste a cuisiner sans bouger de chez sois avec son ordi ou sa tablette avec l'aide d'un vrai chef cuisinier et je vous avoue que c'est génial ....j'y suis inscrite depuis plus d'un an et depuis que de progrès en cuisine ......

Donc hier soir, nous avons cuisine avec le chef et Mercotte, nous avons fais la recette du fameux biscuit de Savoie classique ainsi que celui au chocolat.

La gâteau est très léger et très moelleux, c'est un classique assez simple à réaliser si on respecte quelques règles tout de même.

La recette ci-dessous pour un biscuit de Savoie classique :

Mercotte conseil d'utiliser un moule à biscuit de Savoie mais si comme moi vous n'en avez pas un moule à Charlotte ou à manque fera très bien l'affaire.

4 oeufs

40g de farine

40g de fécule de pomme de terre

80g de sucre

1 citron jaune de préférence non traite

10g de beurre et de sucre pour le moule à gâteau

Un peu de sucre glace pour saupoudrez le gâteau après cuisson

Préchauffer le four à 235°.

Beurrer et sucrer votre moule et placer le au réfrigérateur le temps de la préparation.

Tamiser la fécule et la farine dans un bol.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et commencer à monter les blancs au robot progressivement tout doucement au départ jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent incorporez le sucre en 3 fois en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Attention à ne pas trop monter vos blancs, ils doivent être monté au bec d'oiseau pas plus.

Mettez les jaunes d'oeufs dans les blancs et faite tourner le robot sur vitesse lente quelques secondes jusqu'à ce qu'ils soit bien incorporés.

A la Maryse incorporer la moitié de la farine et de la fécule, ajoutez le zeste de citron râpe fin à la râpe micro plane si vous avez et terminer avec la deuxième moitié des poudres.

Verser votre appareil dans votre moule et enfourner à 235° pour 6 mn, puis baisser la température du four à 130° et prolonger la cuisson entre 20 et 30mn selon votre four.

Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort propre.

A la sortie du four retourner le gâteau sur une grille, attendre quelques instant et le gâteau descendra tout seul sur la grille et vous n'aurez plus qu'à enlever le moule.

Quand le gâteau est froid saupoudrez de sucre glace!!!

Un cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de Savoie
Un cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de SavoieUn cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de SavoieUn cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de Savoie
Un cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de SavoieUn cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de Savoie
Un cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de SavoieUn cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de SavoieUn cours en ligne avec Mercotte - Le Biscuit de Savoie

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mercotte 18/04/2014 03:35

bravo et ravie que la recette t'ai plue !