Tarte Tropézienne

Publié le par Florence

Je viens d'acheter le dernier numéro de Saveurs et j'ai craqué pour la recette de la Tarte Tropézienne, premier essai pour moi et comme j'ai des envie de boulange en ce moment ça tombe parfaitement. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Saveurs, il s'agit d'un magazine de cuisine mensuel, je le découvert récemment sur le "miam miam blog" et sa super rubrique de magazines culinaires et je suis d'accord c'est vraiment le meilleur dans sa catégorie, on est loin de cuisine actuelle que j'achetais jusqu'à maintenant mais j'étais toujours déçu, beaucoup de pub et des recettes très ternes, en bref c'est vrai que Saveurs est plus chère mais sincèrement il vaut mieux ne prendre que celui là, tous les numéros sont magnifiques.....

Je m'éloigne de mon sujet du jour alors voici la recette du dessert du dimanche de Saveurs Mai 2014 : La Tarte Tropézienne, une délicieuse brioche à la fleur d'oranger fourrée d'une crème pâtissière légère à la vanille. Pour la petite histoire, il s'agit d'un dessert arrivé en Provence dans les années 50 par un pâtissier d'origine polonaise Alexandre Micka qui tient cette recette de sa grand-mère. Alexandre Micka ouvre sa pâtisserie à Saint Tropez et vend la fameuse Tarte Tropézienne dans sa boutique. Ce dernier à depuis déposer la marque et le brevet de fabrication de la Tarte Tropézienne.

Pour 8 personnes

Pour la brioche

300g de farine

1 pincée de sel

1 œuf+ 1 jaune

15g de levure fraiche de boulanger

10 cl de lait

2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

80g de beurre mou

30g de sucre en poudre

25g de sucre en grains

Pour la crème

4 jaunes d’œufs

40cl de lait

60g de sucre en poudre

40g de maïzena

1 gousse de vanille

10cl de crème liquide bien froide

1 sachet de sucre vanillé

Commencer par la pâte à brioche.

Laisser le beurre à température ambiante, il doit être mou.

Mélanger la farine avec l’œuf entier battu, la levure délayée dans le lait tiède, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre mou et pétrisser dans votre robot avec le crochet pendant une dizaine de minutes. Couvrer d'un torchon et laisser lever 1h dans un endroit tiède.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Verser le lait chaud sur le mélange jaunes d’œufs sucre maïzena et mélanger.

Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu vif, faites bouillir pendant environ 3mn. Laisser la refroidir dans un plat et filmer au contant pour éviter qu'elle ne croûte.

Étaler la pâte levée sur 1.5 cm d'épaisseur et mettez là sur un plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, couvrer à nouveau du torchon et laisser de nouveau pousser 1h dans un endroit tiède.

A la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°, badigeonner le dessus de jaune d’œuf et parsemer de sucre grains. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir la brioche sur une grille et couper là en deux dans l'épaisseur.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly assez ferme avec le sucre vanillé. Penser à placer le fouet et la cuve de votre robot au frais à l'avance pour que la chantilly monte mieux. Mélanger délicatement à la Maryse la chantilly avec la crème pâtissière.

Étaler la préparation sur la brioche en vous aidant d'une poche à douille si vous le souhaitez, remettez le couvercle et server sans attendre.

Tarte TropézienneTarte Tropézienne

Publié dans Sucré, Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article