Les Madeleines

Publié le par Florence

Pour un goûter tout en douceur il faut de délicieuses madeleines maison. J'ai retrouvé un livre de pâtisserie que je n'avais pas ouvert depuis longtemps, un petit trésor qui garde en lui tous les secrets des grands classiques de la pâtisserie et très simple à réaliser. D'où le titre du livre "La pâtisserie en toute simplicité" écrit par Stéphane Glacier (Meilleur ouvrier de France 2000 en pâtisserie). Je vous confie la recette ci-dessous :

Pour une douzaine de madeleines

2 oeufs

1 jaune d'oeuf

Le Zeste d'une orange ou d'un citron si vous préférez

100g de sucre en poudre

125g de farine

1/2 sachet de levure chimique

90g de beurre

beurre et farine si vous avez des moules en inox ou si comme moi vous avez des moules en silicone ce n'est pas nécessaire

Mélanger au fouet (j'ai fais cette étape au robot pour avoir une texture plus légère et plus aérer) les œufs, le jaune d’œuf et le sucre. Le mélange doit être mousseux sans être trop ferme.

Ajouter le zeste de l'orange puis la farine tamisée et la levure chimique. Mélanger le tout, doucement. Ajouter le beurre fondu. Mélanger de nouveau. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 2 heures minimum.

Préchauffer votre four à 200°.

Beurrer et fariner vos moules si besoin.

Sorter votre pâte à madeleines du réfrigérateur et remplisser vos moules au 3/4 à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille.

Si vous choisissez la poche à douille le mieux étant de mettre l'appareil directement dans cette dernière et de laisser reposer quelques heures au frais.

Enfourner 8 à 10mn environ. Sortir du four, démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille.

Astuces et Conseils

Il est important de laisser la pâte reposer au réfrigérateur car le froid accentue l'effet de la levure chimique.

Faites attention de ne pas trop garnir les moules car la pâte augmente de volume lors de la cuisson.

Cuire les madeleines dans un four bien chaud pendant une courte durée afin qu'elles ne sèchent pas et soient bien moelleuses.

Les Madeleines

Publié dans Sucré

Commenter cet article