La Tarte Tatin

Publié le par Florence

J'adore la Tarte Tatin, je trouve que c'est un merveilleux dessert pour terminerun repas.

Agrémenter d'une bonne crème fraîche épaisse de chez le crémier de préférence, pour ma part on frôle le paradis gustatif....

Je vous propose ici une recette topissime avec de la pâte à croissant danoise (surprenant non? ) que je viens de tester, une recette de Nigella Lawson. J'étais abonné fu un temps à Cuisine Tv qui s'appelle Cuisine + maintenant il me semble et j'adorais regarder ses émissions, elle avait toujours des recettes surprenantes et délicieuses, j'ai d'ailleurs acheter tous ses livres même ceux anglais :))

La recette vient de son livre Pêché de Gourmandise.

Prévoir de préparer votre pâte à croissant la veille au soir

Pour 6 personnes

1 moule à manque de 28cm de diamètre pouvant aller sur votre plaque de cuisson ou un poêle de même diamètre allant au four

Ingrédients pour la pâte à croissant danoise

5 cuillère à soupe d'eau tiède

6 cuillère à soupe de lait à température ambiante

1 œuf à température ambiante

250g de farine de type 55

1 sachet de levure de boulanger déshydraté

1 cc de sel

1 cuillère à soupe de sucre

220g de beurre froid coupe en lamelles

Pour la garniture

120g de beurre

120g de sucre

1,2kg de pommes Royal Gala ou Boskoop pelées coupés en quartiers et épépinées

Dans un bol, réunissez le lait et l'eau. Battez y l'œuf avec une fourchette, puis réserver.

Verser dans le bol d'un robot mixer,la farine, la levure, le sel et le sucre et mélangez les en mixant une ou deux fois. Ajouter le beurre froid en tranches et mixer juste le temps de mélanger grossièrement le beurre. Versez dans un grand saladier le contenu du robot et ajoutez très vite le mélange lait-œufs. Pétrissez avec les mains ou une spatule en caoutchouc pour amalgamer les ingrédients, vous devez obtenir une masse collante émaillée de petites particules de beurre. Couvrez d'un film alimentaire et placer le saladier au réfrigérateur toute la nuit ou jusqu'à 4 jours.

Quand vous êtes prêts à travailler votre pâte, sortez la du réfrigérateur et laisser la revenir à température ambiante. Abaissez la au rouleau en un carré de 50cm de côté. Replier en trois comme une lettre, puis donner un quart de tour de façon à ce que la partie fermée soit sur votre gauche ( comme le dos d'un livre), c'est le principe de la pâte feuilletée.

Etalez de nouveau en un carré de 50cm de côté et recommencer 3 fois l'opération .

Diviser en deux la quantité de pâte obtenue, envelopper chaque moitié dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver 4 jours, vous pouvez aussi congeler une des deux moitiés.

Préchauffer le four à 200°.

Sur feu moyen déposer votre moule ou votre poêle faites y fondre le beurre, puis ajouter le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, disposez-y les quartiers de pommes en cercle concentrique, côté bombé vers le bas. Faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que les sucs caramélisent et les pommes s'attend rissent compter environ 25 mn, surveiller pour ne pas brûler le caramel. Retirer le récipient du feu et laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, étalez votre pâte à croissant danoise en un cercle assez grand pour recouvrir toute la surface de votre récipient en dépassant légèrement. Déposer l'abaissement sur les pommes en insérant les bords entre les fruits et le moule, comme si vous bordiez un lit.

Mettre au four entre 20 et 30 minutes jusqu'a ce que la pâte soit bien doré et que le caramel bouillonne doucement.

Retirez du four, couvez le récipient d'un grand plat et renversé ( attention aux brûlures). Les mains protégées de moufles isolantes, retourner délicatement le tout et retirer le moule.

Récupérer les pommes qui ont pu adhérer au moule , remettez les en place et server accompagnée d'un pot de crème fraîche épaisse.

Régaler vous!!

La Tarte Tatin

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petite cuillère 22/04/2014 00:29

Un grand classique que j'adore :-)