La brioche Vendéenne

Publié le par Florence

Bonjour à tous,

Voilà enfin je me lance dans la grande aventure du blog culinaire, après quelques mois de longues réflexions je me suis enfin décidé à passer le cap!!

Pour ceux et celles qui lisent ces quelques premières lignes et qui se disent "encore un blog culinaire ...." Je suis d'accord avec vous les blogs culinaires ont envahis la toile depuis quelques années mais c'est toujours avec joie que je découvre chaque jours un nouveau blog, je trouve qu'on y fait d'incroyable découvertes et c'est également comme ça que s'ouvre à nous de nouveaux horizons culinaires .....

C'est donc avec une grande joie que je publie ici ma toute première recette : la brioche Vendéenne,un classique me direz-vous pas tant que ça au final si je regarde toutes les recettes publiées sur le net. Mais je vous assure que la teste c'est l'adopté, elle est moelleuse, filante et son parfum embaume votre cuisine pour la journée rien que pour cela je vous en livre les secrets .....

Pour 2 belles brioches Vendėenne, il vous faut:

500g de farine T45 ou de gruau si vous en trouvez

10g de sel

100g de sucre en poudre

25g de levure de boulanger

3 œufs

15cl de lait demi-écrémé

150g de beurre doux

30g de crème fraîche épaisse

1 gousse de vanille

2cl de fleur d'oranger (si on aime )

1 œuf ou du lait pour la dorure (moi je prend du lait cela fonctionne très bien)

Commencer par peser votre beurre, couper le en petits morceaux et laisser le au réfrigérateur le temps de peser les autres ingrédients et de démarrer le pétrissage de la brioche.

Dans la cuve du batteur, disposer la farine, le sel, le sucre, puis mélanger à l'aide du crochet. Vous pouvez toujours préparer cette brioche à la main seulement il va falloir vous armez de patience car il faudra pétrir cette brioche un bon quart d'heure.

Faites tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes, diluer la levure et les graines de la gousse de vanille, attention ne pas trop chauffer le lait au risque que la levure ne fasse pas lever votre pâte. Incorporez ce mélange sur votre farine et faites tourner votre batteur à petite vitesse, ajoutez la crème fraîche puis les œufs. Comptez 10 bonnes minutes de pétrissage au robot (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois).

Incorporez le beurre au fur et à mesure et pétrir encore un bon quart d'heure, la pâte doit de nouveau se décoller des parois.

Une fois le pétrissage terminé recouvrer votre saladier d'un torchon propre et laisser pousser votre pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h à 1h30, elle doit doubler de volume.

A la fin de la pousse, dégazer votre pâte, c'est a dire chasser l'air contenu dans votre pâte sur votre plan de travail fariné. Diviser votre pâte en 2 puis détaille chaque partie en 3. Disposer vos boules de pâte dans deux moules à cake beurre et farine. Recouvrer les du torchon de nouveau et laisser pousser de nouveau environ 1 heure.

Les boules doivent commencer à dépasser du moule.

Dorer vos brioches à l'œuf ou au lait à l'aide d'un pinceau et faites cuire dans un four préchauffer à 180° pendant environ 30 minutes. La brioche est cuite lorsque la lame du couteau ressort propre.

Bonne dégustation!!!

La brioche Vendéenne

Publié dans Boulange

Commenter cet article