Brioche de Pâques - La Mouna

Publié le par Florence

J'avais très envie de tenter la fameuse brioche de Pâques, dernier article publié sur le site de Mercotte. Alléchée par la photo, il fallait que je la réalise. J'avoue que les 6 heures de pousse m'ont un peu découragée à la base mais que voulez-vous quand on aime les bonnes choses on ne compte pas ses heures en cuisine....et comme on dit la patience est toujours récompensée. Voilà la recette....

Les ingrédients pour le levain :Prévoyez de le faire la veille au soir

20g de levure de boulanger fraiche

1 cuillère à soupe de sucre

20cl d'eau

1 cuillère à soupe de grains d'anis vert

125g de farine

Faites bouillir les 20cl d'eau et faites y infuser les graines d'anis. Laisser tiédir.

Si comme moi vous n'appréciez pas l'anis il suffit simplement de remplacer l'eau par du lait tiède. Diluer la levure dans l'eau ou le lait tiède.

Dans la cuve du robot équipé de la feuille ou du crochet disposez la farine la cuillère à soupe de sucre, la levure délayée et pétrisser une petite minute. Filmer au contact et laisser reposer toute la nuit à l'abri des courants d'air.

Le lendemain

Les ingrédients pour 2 belles brioches

500g de farine de gruau ou de T45

1 pincée de sel

3 œufs de taille moyenne

125g de beurre fondu

le zeste d'un citron

le zeste et le jus d'une orange

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

125 g de sucre

1 jaune d’œuf pour la dorure et du sucre en grains

Faites fondre le beurre.

Dans la cuve du robot toujours équipé de la feuille ou du crochet, les deux marchent très bien d'après Mercotte (j'ai testé à la feuille c'est parfait aussi comme quoi Mercotte c'est vraiment la meilleure :)), réunir la farine, le sucre, la pincée de sel, les zestes, le jus de l'orange, l'eau de fleur d'oranger. Faire tourner à petite vitesse et ajouter les 3 œufs légèrement battus, le beurre fondu tiède puis le levain.Pétrir un bon quart d'heure à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Transvasez la dans un grand récipient légèrement fariné (même mon plus grand saladier c'était juste, il fallait pas une heure de pousse en plus) laisser pousser sous un torchon propre pendant 6 heures toujours à l’abri des courants d'air, le mieux étant de la laisser dans son four éteint.

Après les 6 heures de pousse, chasser l'air de la pâte (dégazer) soigneusement et former 2 boules. Dorer les à l’œuf et répartissez le sucre en grains sur les 2 brioches.

Enfourner à 130° pendant 5/10mn, augmenter le four à 180° et poursuivez la cuisson pendant une trentaine de minutes. Surveiller bien pour ne pas qu'elles brûlent.

Laisser refroidir sur une grille.

Accompagnée de confiture maison, un délice !!

Accompagnée de confiture maison, un délice !!

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mercotte 28/04/2014 07:59

bravo elle est superbe